L’art du hasard

7 mars 2021, 16h

Le thême : L'art du hasard

De l’édition du génome, aux algorithmes financiers, notre volonté à maîtriser le hasard n’a jamais parue aussi forte. Même nos vacances semblent aussi préparées qu’un vol spatial.

Mais cette obsession se heurte à un monde devenu complexe et incertain, d’où émergent des développements technologiques et politiques imprévisibles.

TEDxToulouse 2021 partira, avec vous, à la recherche des émanations du hasard, dans les sciences, les arts, l’aventure. Peut-être ce voyage nous aidera à trouver un équilibre…
01
Amélie Deloffre
Auteur, entrepreneur

Que ce soit très loin, mais aussi tout près de chez elle, Amélie Deloffre part régulièrement à l’aventure depuis 15 ans. Elle a notamment écrit un livre faisant l’éloge de l’aventure joyeuse et accessible pour convaincre le plus grand nombre de se lancer. Autodidacte et touche-à-tout, Amélie multiplie à l’envi projets et idées dans différents domaines (média, tourisme, data, innovation, sociologie, design et empowerment) et conçoit la vie comme une grande et vivifiante épopée où l’inconnu joue un rôle clé.

Lire la suite
En savoir plus
02
Serge Marquis
Médecin, auteur

Depuis plus de trente ans, ce médecin installé au Québec s’intéresse à la santé des organisations. Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail. Il a étudié la perte de sens, la soif de reconnaissance et le rapport complètement névrosé qu’a l’homme moderne avec le temps. Il a également soigné un grand nombre de personnes devenues dysfonctionnelles au travail. En 1995, il a mis sur pied sa propre entreprise de consultation dans le domaine de la santé mentale au travail, entreprise appelée : T.O.R.T.U.E. Il est l’auteur avec Eugène Houde d’un livre intitulé : « Bienvenue parmi les humains », et d’un autre livre intitulé : « Pensouillard le Hamster. Petit traité de décroissance personnelle ». Le docteur Marquis a également publié un roman intitulé : « Le jour où je me suis aimé pour de vrai », où il traite de la problématique de l’ego.

Lire la suite
En savoir plus
03
DeLaurentis
Chanteuse, Compositrice, Productrice

Originaire de Toulouse, cette artiste nous livre une pop électronique lunaire et éthérée. Un laboratoire de sons dans lequel cohabitent synthétiseurs, piano, mégaphone, looper et contrôleurs. Originaire de Toulouse où son père musicien de jazz a été pianiste-arrangeur de Claude Nougaro, elle apprend la musique au Conservatoire de Perpignan, puis à Toulouse à l’Université du Mirail en Musicologie Jazz. Elle découvre la M.A.O à 24 ans avec les logiciels Cubase et Logic. En autodidacte, elle apprend la production et le mixage avec pour principale référence l’artiste Laurie Anderson, une des premières femmes à avoir investi la musique électronique.

Crédit photo : Dominique Gau

Lire la suite
En savoir plus
04
Clément Freze
Mentaliste, illusioniste

Clément Freze est un performer mentaliste, hypnotiseur et sceptique né à Aubagne en 1997. Passionné depuis son enfance par les jeux cérébraux, énigmes et mystères, c’est tout jeune qu’il se penche sur l’art de la scène et de l’illusion. Il découvre le mentalisme en 2013 et mène depuis un combat contre les manipulations de tout genre grâce à son Art, au travers de spectacles, livres, conférences et vidéos (notamment sur YouTube avec plus de 30 000 abonnés).
Photo : Cassiopeia

Lire la suite
En savoir plus
05
Jacques Arnould
Chargé des questions éthiques au Centre national d'études spatiales

Ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et docteur en théologie, Jacques Arnould s’intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution, celui de l’espace et de sa conquête. Au domaine du vivant, il a consacré plusieurs ouvrages et articles d’histoire ou de théologie. À la suite de la poussée de fièvre créationniste en France, à partir de janvier 2007, il a été sollicité par différents milieux, scientifiques, pédagogiques ou religieux, pour informer les publics de l’existence des courants créationnistes, de leur histoire, des questions qu’ils posent à nos sociétés. L’année 2009, consacrée à Darwin, a montré comment les idées de ce savant et de ses successeurs continuent à interroger nos contemporains et les invitent à des interrogations plus philosophiques. Dans le domaine spatial, il est expert éthique au Centre National d’Études Spatiales, un poste plutôt unique dans le monde de l’astronautique…

Lire la suite
En savoir plus
06
Aurore Avargues-Weber
Chercheuse en éthologie cognitive

Chercheuse dans le domaine de “l’intelligence animale” et spécialiste des abeilles au Centre de recherches sur la cognition animale, c’est le hasard qui l’a amenée à passer quelques semaines à travailler avec le professeur Martin Giurfa, futur directeur de son doctorat, à Toulouse, sur l’apprentissage des couleurs par les abeilles. Elle découvre avec étonnement que ces insectes pouvaient apprendre et qu’ils montraient même des personnalités différentes ! Par la suite, elle s’est passionnée pour cet animal fascinant aux comportements riches et complexes. Ses recherches ont participé à montrer par exemple, que les abeilles, malgré leur cerveau miniature, sont capables de comprendre des concepts mathématiques simples ou encore d’apprendre de leurs congénères en observant leur comportement. Un de ses projets serait de comprendre les mécanismes neurobiologiques permettant à leur petit cerveau d’atteindre de tels niveaux de performance.

Lire la suite
En savoir plus
07
Nico Mathieux
Sportif, Explorateur Urbain

Nicolas quitte sa ville d’origine pour monter “sur Paris”. Lieu de création du Parkour dans les années 90′. Avec son ancien collectif, il voulait frapper fort et faire une vidéo condensée de toutes les performances imaginables dans la capitale, entre l’escalade de la Grande Arche à la Défense (110m), le dôme en Or des Invalides, le Sacré Coeur, Notre Dame, les tours de Javel et plein d’autres.

Nicolas Mathieux véhicule à travers ses explorations le dépassement de soi, la gestion du stress, et le partage avec son public. Que ce soit pour les accompagner à la réalisation de projets personnels ou professionnels.

Lire la suite
En savoir plus
08
Mickaël Zermati
Photographe

Après sa formation de tapissier d’ameublement à l’Ecole Boule à Paris, il part vivre à New York, il y a achète son premier reflex numérique et commence à photographier. La journée il travaille comme menuisier, la nuit il sort dans les bars et fait des photos. A l’époque le photographe en devenir ne cherchait pas à raconter quelque chose avec ses images, il voulait juste apprendre à regarder, à utiliser l’appareil et à devenir de plus en plus à l’aise. Puis, il part en Asie et réalise la série Lilong, une balade dans l’intimité de ce quartier de Shanghai la nuit. En rentrant en France, il s’installe à Toulouse et commence les ateliers photo de l’Espace St Cyprien et c’est là que tout a vraiment commencé. Récemment invité par le festival MAP, il y a exposé au Musée Paul Dupuy la série La Roseraie ; un reportage mené pendant deux ans dans le plus vieux dancing de Toulouse.

Lire la suite
En savoir plus
09
Marc Lemonnier
entrepreneur, chercheur en microbiologie

Chercheur et entrepreneur, ce Tangérois est un spécialiste des bactéries et plus précisément de celles qui sont responsables d’infections résistantes aux antibiotiques. Docteur en Microbiologie de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, il mène une carrière scientifique centrée sur l’univers des bactéries dans diverses institutions de recherche en France, en Europe et aux US avant de revenir à Toulouse pour fonder Antabio, une start-up de biotechnologies dédiée au développement de nouveaux traitements des infections sévères résistantes aux antibiotiques.

Lire la suite
En savoir plus
10
Jean-François Marmion
Psychologue - Auteur d’ouvrages dédiés à la connerie

Psychologue de formation, Jean-François Marmion dit avoir la chance d’avoir accompli son rêve d’adolescent : vivre de sa plume. D’abord comme prête-plume , puis comme journaliste scientifique.

Rédacteur en chef de la revue de psychologie “Le Cercle Psy” depuis sa création en 2011, il officie également pour “Sciences Humaines” comme directeur de numéros spéciaux et de livres, depuis 2007. Il a notamment dirigé “Psychologie de la connerie” et “Histoire universelle de la connerie”. Il est également devenu scénariste à la faveur de la BD.

Lire la suite
En savoir plus
11
Silvere Jarrosson
Artiste Visuel

Diplômé de l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris, une grave blessure l’oblige à abandonner définitivement sa carrière de danseur. Malgré des séquelles physiques durables, il ne renonce pas à danser : dans la peinture, il trouve un autre moyen de s’exprimer par le corps. Suite à un master de biologie au Muséum d’histoire naturelle de Paris, il situe délibérément son travail à la croisée de différentes disciplines artistiques et scientifiques, toutes concernées par l’émergence du hasard.

Lire la suite
En savoir plus
12
......
Lire la suite
En savoir plus

7 mars 2021, 16h

à la Halle aux Grains

Située à deux pas du canal du Midi, en plein centre de la « ville rose », la Halle aux grains est avec le théâtre du Capitole, un des hauts
lieux de la musique à Toulouse. Connue pour son acoustique d'exception, elle se distingue par son architecture en hexagone, toute
de briques rouges et de galets. Le 7 mars prochain, ce sera au tour des speakers et performers de la 7ème édition de TEDxToulouse de s'y faire entendre.
Théatre de la cité Théatre de la cité - 2019

Vous voulez assister à ces talks ?

Je réserve ma place
Théatre de la cité